Hyperstition

Comment continuer de gagner?

écrit le 24 octobre 2025, par Amjad Masad (CEO de Replit) — traduit de l'anglais (source)

J'ai toujours été d'une nature farouchement compétitive. J'adore tout ce que ça implique : m'entraîner pour progresser, bâtir et développer des équipes, vivre le stress, la pression et l'intensité. Et si j'aime gagner par-dessus tout, rares sont les choses que je déteste autant que perdre. C'est juste insupportable. J'ai donc dû apprendre à ne jamais perdre. Voici six tactiques et principes que j'ai acquis en chemin pour éviter l'échec et rester gagnant.

1. Survivre coûte que coûte

On peut se remettre de tout, sauf de la mort. J'emploie « mort » au sens propre comme au figuré pour désigner le point de non-retour. Commencez par identifier vos seuils de survie, obsédez-vous sur les pires scénarios possibles et faites de la survie votre priorité absolue. Imaginez sans cesse toutes les façons dont vous pourriez mourir. Dans ce sens, je suis extrêmement prudent, presque paranoïaque. J'ai dirigé Replit pendant huit ans sans grand succès commercial, mais jamais nous ne sommes passés près de la rupture de trésorerie — nous avions toujours largement de quoi tenir. Vous seriez surpris du nombre de fondateurs brillants qui viennent me demander conseil alors qu'il ne leur reste que trois mois de survie.

Une fois que vous connaissez parfaitement vos seuils de survie, vous pouvez prendre tous les risques du monde, car vous savez que vous vous en sortirez toujours quand ça dérapera. Surtout en Amérique, et particulièrement dans la Silicon Valley, on pardonne facilement l'échec. On peut rebondir après presque n'importe quoi.

Chez Replit, l'entreprise a marché correctement à plusieurs reprises, et n'importe quel fondateur sensé aurait cherché à passer à l'échelle. Par exemple, nous avions une activité en belle croissance dans l'éducation et le recrutement, mais ces deux marchés me laissaient de marbre — impossible de bâtir une grande entreprise ou d'accomplir notre mission par ce biais. Nous avons donc pivoté. Notre dernier pivot nous a fait passer d'un éditeur de code à une interface de création par langage naturel (le « vibe coding »). Certains employés et clients n'ont pas apprécié et sont partis (certains sont revenus depuis), mais je savais qu'il fallait absolument s'aligner sur la plus grande révolution depuis Internet. Quand vous finirez par percer, non seulement les gens vous pardonneront, mais ils vous rejoindront.

2. Ne jamais lâcher prise

Tout demande du temps. Certaines startups décollent du jour au lendemain et certains prodiges jouent du piano à trois ans, mais c'est rare — et souvent éphémère. Les ascensions fulgurantes se terminent généralement par des chutes encore plus brutales. Si vous vous êtes fixé un cap, pourquoi diable abandonner ? Tant que vous êtes vivant, vous êtes encore dans la course.

Quand on discute avec des entrepreneurs qui ont renoncé à leurs rêves, même ceux qui se sont enrichis massivement dans l'investissement, ils ont toujours cette expression de profonde douleur au visage en vous racontant qu'ils se sont plantés sur le timing. Qu'ils étaient trop en avance.

Sauf qu'on n'est « trop en avance » que si on abandonne vraiment (ou qu'on meurt). Ils avaient toutes les bonnes idées mais se sont arrêtés juste avant de toucher le jackpot. Souvent, le filon n'est qu'à deux coups de pioche. Ne vous laissez pas avoir.

Quand l'envie d'abandonner vous prend, changez simplement de critères. Mesurez-vous sur autre chose : le nombre de fois où vous vous relevez, ou vos progrès incrémentaux. Dans votre entreprise comme dans votre vie, il y a presque toujours des domaines où vous pouvez progresser quotidiennement et qui peuvent vous donner le sentiment de continuer à gagner. Lancez l'effet boule de neige.

Les meilleures entreprises ont souvent démarré lentement avant de grossir par effet de masse jusqu'aux sommets. L'un de mes graphiques préférés, c'est la croissance d'Amazon : constante sur des années — et toujours exponentielle. Des entreprises comme ça, c'est quasi impossible à arrêter. C'est impossible de stopper des fondateurs pareils. Alors peut-être que vous ne gagnez pas selon les critères extérieurs, mais vous avez toujours votre propre carnet de bord interne pour vous évaluer, vous et votre équipe. Prenez votre mal en patience.

3. Rester concentré à 100 %

Je me souviens d'un concours d'orthographe en CE2, j'attendais mon tour debout dans la file. J'ai regardé autour de moi et tous les autres gamins bavardaient et rigolaient. Je trouvais ça bizarre. Comment peut-on espérer gagner si on n'est pas à fond sans en avoir l'état d'esprit ?

Quant à moi, je restais planté là à réciter des mots difficiles. Et même si j'étais légèrement dyslexique, j'ai remporté tous ces foutus concours d'orthographe. En procédant ainsi, j'ai tellement écrasé mes camarades que mes profs, qui me détestaient parce que j'étais un flemmard, ont même essayé une fois de truquer le jeu en faveur de leurs petits chouchous obéissants (j'ai quand même gagné).

Les jours où je dois performer, je suis infréquentable. Je suis en mode guerrier. Si je peux observer ce que font les autres, j'analyse chacun de leurs gestes. Récemment, j'ai participé à une course automobile chronométrée et je l'ai gagnée. Pendant l'attente, j'ai observé les erreurs de chacun et j'en ai tiré des leçons. Quand mon tour est arrivé, je savais exactement le strict minimum à faire pour me placer en position de force. Une fois le risque éliminé, tout n'est que profit.

4. Choisir la voie difficile

La plupart des gens font ce qui tombe sous le sens. Ils ne veulent pas passer pour des originaux ou des marginaux — mais gagner, c'est justement être original et marginal. Vous êtes par définition différent puisque vous vous démarquez de tous les autres en tant que grand vainqueur.

J'ai été gamer pro, et quand mes amis et moi découvrions un nouveau jeu vidéo, tout le monde suivait le tutoriel et faisait ce qui semblait logique. Quant à moi, j'explorais les limites du jeu. Je testais toutes les combinaisons bizarres, toutes les armes improbables, et franchement j'avais l'air d'un bleu pendant un bon moment. Tant mieux. Ils vous sous-estimeront. Mais vous, vous progressez en sourdine. Et au final, vous explosez, creusant un écart gigantesque avec le suivant avant même qu'il ne comprenne ce qui lui est tombé dessus.

Par nature, les gens empruntent le chemin de moindre résistance. Si ça marche, ils continuent. Choisir la voie difficile, c'est emprunter un sentier vierge. C'est risqué.

Quand j'ai commencé à bosser sur Replit il y a des années, les investisseurs regardaient nos concurrents qui semblaient progresser plus vite ou faire des avancées plus visibles en apparence, et ils nous demandaient « pourquoi vous ne faites pas plutôt ci ou ça ? » Mais ce n'était jamais aussi simple. Je voulais construire une vraie profondeur technologique. Quelque chose de pérenne. Si c'est facile, il n'y a pas d'avantage durable. C'est facile de créer quelque chose de superficiel, mais la bonne infrastructure technologique (la difficile) porte ses fruits à long terme.

Quand on construit une entreprise technologique, on est souvent confronté au dilemme stratégique : construire ou acheter. Chaque décision mérite réflexion, mais ce qui est certain c'est qu'acheter de la techno est stratégiquement risqué car une fois que vous butez sur les limites de la technologie, impossible de la transformer fondamentalement. Tandis qu'en construisant vous-même, vous pouvez vous adapter bien plus vite et trouver des solutions pour les cas limites impossibles à gérer avec une plateforme externe.

Par exemple, chez Replit on a développé un système de fichiers distribué pour résoudre le codage collaboratif. La solution de facilité eût été d'acheter un de ces services qui fournissent une API d'édition collaborative. À la place, on a creusé le problème d'un cran et construit une abstraction puissante. Un système de fichiers où toute opération est réversible, duplicable en une fraction de seconde, et facilement sauvegardable. Quand les agents IA sont devenus viables pour le code, on a vite adapté la techno, et aujourd'hui on l'utilise pour gérer des agents en parallèle — et grâce aux fonctionnalités de concurrence, on a pu créer une fonctionnalité de voyage dans le temps cruciale pour annuler les actions destructrices des agents.

5. Respecter les règles du jeu

Vous pourriez croire que maximiser le risque autorise à enfreindre la loi ou à agir de manière contraire à l'éthique. Mais à mon sens, il y a quelque chose dans l'univers qui ne récompense vraiment pas ça. Certes, il y a des exceptions — des types véreux qui cartonnent, des boîtes pourries qui gardent une position dominante — mais ce sont soit des cas isolés, soit leur tour viendra. Dans l'ensemble, si vos concurrents mentent, trompent ou prennent des raccourcis douteux, ça ne les aidera qu'à court terme. Ne tombez pas dans le piège. Restez focus.

Respecter les règles, c'est difficile. C'est justement choisir la voie difficile, et ça vous force à innover pour contourner les obstacles. Ces innovations peuvent s'accumuler de façon surprenante et créer des fossés durables. Regardez Apple : en prenant la vie privée et la sécurité au sérieux — alors que Microsoft s'en fichait complètement à l'époque — ils ont bâti un avantage durable en termes de confiance du consommateur.

6. Rendre à la communauté

Steve Jobs parlait de « rendre quelque chose au patrimoine de l'expérience humaine ». Il disait que c'était « franchement génial », et je suis bien d'accord !

Mais ce n'est pas uniquement génial. Ce n'est pas seulement une bonne action, ça peut aussi vous profiter plus tard. Le karma semble bien réel. Quand vous rendez quelque chose à ce patrimoine commun, votre réputation grandit, les gens connaissent votre travail, et ils veulent vous côtoyer et bosser avec vous. Le succès s'auto-alimente quand on redonne. Gagnez et partagez pour gagner encore davantage ultérieurement.

J'ai toujours aimé open-sourcer du code, partager mon expérience et parler ouvertement de ma façon de construire les choses — dans certains cas, une feuille de route complète. Par exemple, Replit Agent a été le tout premier outil de création logicielle entièrement génératif accessible à tous. J'ai dévoilé toute la feuille de route dans un TED talk presque un an avant le lancement. Notre feuille de route était publique — elle l'est toujours — mais je ne me souviens pas d'une seule fois où ça nous a desservis. Les idées sont importantes, mais ce qui est vraiment précieux, c'est la source génératrice. Le puits d'où jaillissent ces idées.