J'ai mentionné plus tôt que je lisais beaucoup de livres et beaucoup de science-fiction. L'une des choses que j'ai réalisées dans ma carrière, c'est que rien de ce que je propose ne sera jamais nouveau. Je n'ai jamais eu la moindre idée qu'un auteur de science-fiction n'ait eue avant moi, à un moment donné. Ça fait sens. Ils sont nombreux. Ils existent depuis longtemps. Et ils n'ont ni besoin de fabriquer des choses ni d'attendre le bon moment.
Vous vous souvenez, j'ai lancé Oculus au bon moment pour qu'il réussisse. Un auteur de science-fiction n'a pas besoin d'attendre que quelque chose soit possible pour y penser, pour écrire et pour que les gens soient enthousiastes à propos de l'idée.
Donc chaque fois que j'ai une idée, j'ai pu trouver généralement plusieurs, parfois une seule, œuvre de science-fiction traitant exactement cette idée par quelqu'un qui y a pensé il y a 50, 60, 70 ans, certaines des choses que je construis aujourd'hui, par exemple, dans l'espace AR/VR autour de l'augmentation de la vision des soldats. Ce sont des idées qui viennent de romans de 1959 comme Starship Troopers. Ce sont de vieilles idées qui ne sont devenues technologiquement réalisables que très récemment.
L'idée de jets de combat autonomes existe depuis environ cent ans. L'idée de fabriquer un ordinateur si performant qu'on peut le programmer avec une intention générale au début et qu'il exécute une mission tout seul. Les gens y pensent depuis que les ordinateurs étaient programmés avec des cartes perforées. Ils imaginaient un ordinateur à cartes perforées qui pourrait gérer toute une mission de bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. La technologie n'était pas prête, mais l'idée était là.